Soyez vigilant dans le choix de ceux que vous laissez entrer dans votre vie et votre cœur. Les relations sont des chemins qui forment notre âme autant qu’ils révèlent celle des autres.

Prenez garde aux relations avec ceux qui manquent d’intelligence émotionnelle : Ils ne vous comprendront jamais vraiment, interpréteront chaque mot pour eux-mêmes, et dans leur monde étroit, vous resterez invisible et inaudible.

Prenez garde aux relations avec ceux qui ne savent pas réguler leurs émotions : Ils sont des mers agitées, et vous serez balloté par les vagues de leur colère et de leurs humeurs changeantes.

Prenez garde aux relations avec ceux qui manquent de conscience de soi : Ils ignorent l’empreinte de leurs mots et gestes. Tôt ou tard, ils blesseront sans s’en rendre compte.

Prenez garde aux relations avec ceux sans empathie : Ils n’entendront pas le murmure de vos émotions et resteront aveugles à vos douleurs.

Si personne ne vous l’a jamais dit, je vous le dis maintenant : Recherchez ceux qui possèdent une intelligence émotionnelle, une conscience de soi profonde, un cœur ouvert à l’empathie, et une âme apaisée. Sans cela, vous deviendrez l’otage de leurs dysfonctionnements et paierez, avec vos blessures, le prix de leur immaturité.

En ce monde éphémère, il est sage de marcher auprès de ceux qui savent, comme vous, sentir et comprendre la profondeur de chaque instant

Un texte de Jean-Pierre Folko